Où va mon pays ?

Où va mon pays ?

La GenZ a montré sa force et son courage, tant dans l'utilisation réfléchie des réseaux sociaux que lors d'une descente sur le terrain osée – une descente PACIFIQUE, qu'on se le dise bien – le 25 septembre 2025 - (Idem pour ce 29 septembre). Pancarte à la main, ils espéraient pouvoir se rendre au « Kianjan'ny Demokrasia » pour faire entendre leur plainte, leur colère. Un droit absolu. Traduisez « Kianjan'ny Demokrasia » par « Place de la Démocratie ».

En retour, ils ont récolté gaz lacrymogène, arrestations, coups, insultes, tirs à balles réelles venant des forces de l'ordre. Cela a été dit et redit : POUR AVOIR RÉCLAMÉ DE L'EAU COURANTE ET DE L'ÉLECTRICITÉ.

Imaginez-vous un Tibo InShape ou une EnjoyPhoenix se faire arrêter, tabasser, insulter, se voir retirer ses effets personnels, se faire tripoter la poitrine pendant une arrestation ? Sûrement pas. Ici, les forces de l'ordre s'en donnent parfaitement le droit, motivées par on ne sait quel... esprit.

Certains membres du gouvernement ont encore osé faire preuve d'ironie face à ce qui s'est passé. Ils tentent de tourner le mouvement ET le peuple en ridicule en :

  • Recrutant des malfrats pour entreprendre des actes de vandalisme et les mettre sur le dos de la GenZ

  • Organisant une petite réunion à pas d'heure, avec quelques prises de photos affichant une mine faussement triste

  • Dépêchant une petite foule de personnes payées d'avance pour faire croire qu'ils sont capables d'organiser une manifestation et se faire applaudir par le « peuple »

  • Interviewant de soi-disant manifestants via la chaîne du président pour décréter on ne sait quoi au nom de la GenZ...

Le gouvernement tente de creuser un fossé entre les Malgaches, essaie de tourner en dérision le peuple qui se bat pour bénéficier de ses droits fondamentaux, et donne des raisons aux malfrats de continuer leurs agissements.

Madagascar a été trop longtemps détenu par des personnes ultimement déterminées à mener le pays vers la ruine au profit de leurs intérêts personnels. Ils ont une détermination incroyable. J'aimerais pouvoir en dire autant des personnes qui souhaitent voir le pays émerger. Je parle pour moi en premier ici. Ces « méchants » n'ont aucune limite. C'est fou !

Quoi qu'il en soit, côté grève et stratégie politique, je ne m'y connais pas. On sait que le mal est partout, que les plus effrontés continueront d'avancer quel qu'en soit le prix. Le peuple malgache, lui, je pense, n'a jamais vraiment su former une Nation, faire UN. Il a comme gardé un traumatisme du passé et a continué d'avancer en mode « si je peux bénéficier de privilèges, je sauve ma peau quitte à trahir les autres ».

Éduquons du mieux que nous pouvons les générations à venir pour éradiquer ce type de mentalité.

Le Madagascar idéal permettrait un accès SIMPLE à l'éducation, la santé, les denrées et ressources vitales. Quel dirigeant ou gouvernement sera capable de le faire ? Aucune idée.

Par contre, je suis fermement persuadée que nous pouvons tous contribuer à créer cet environnement, chacun à notre échelle. Prenons un exemple simple : faire preuve d'éducation, c'est éduquer.

Non, ce n'est pas toujours facile et ça ne le sera pas toujours, mais si on peut le faire, faisons-le du mieux que nous pouvons.

© Créé avec systeme.io

Bouton de Traduction Stylé